I Had a Blog

Status.net le Jabber du réseau social

J'expérimente depuis quelques jours Status.net, le moteur derrière identi.ca Open-Source (sous licence Creative Common 3) et librement téléchargeable. Je me demandais quel pouvait être l'intérêt de “déporter” le réseau social pour l'avoir chez soi.

On peut y voir plusieurs avantages et bien entendu des inconvénients …

Lire la suite...

Saturday 08 October 2016 · 0 Comments · 0 Linkbacks

Squid reloaded

Un truc qu'on fait régulierement dans ce métier, c'est remettre en question le fonctionnement de ce que l'on à déjà mis en place.

Après une remarque justifié sur un comportement des sites qu'on cache, et a force de dissection de logs pour constater l'origine du soucis, j'ai épluché a nouveau la documentation de Squid et fait pleurer les 3 serveurs “laboratoire”.

En effet, la configuration Squid que j'avais faite precedement presentait quelques défaut et pas des moindres, les serveurs de cache ne s'echangeaient pas (ou quand ca leur chantait) des elements de leur caches, et plus amusant encore, les serveurs de cache forwardaient les requetes qu'ils n'étaient pas censé gerer aux frontaux (oui demander google.fr au serveur de cache ca ne leur posait pas de probleme).

Bref a force de recherche, de test, de litre de café ingéré, j'ai mis a jour ma documentation : Squid en mode Reverse Proxy

Saturday 08 October 2016 · 0 Comments · 0 Linkbacks

Serveur Migrateur

Mon très cher hébergeur ou je loue Nest change ses offres et tarifs.

Pour moins cher j'aurais un chouilla mieux (surtout en terme de processeur).

Citadel n'ayant été absolument pas concluant, je vais donc rester chez OVH

Donc d'ici janvier je change de serveur, ça fera juste une coupure, j'ai tout prévu pour qu'en cas de changement de serveur sans changement d'hébergeur je puisse déplacer les machines virtuelles et les IP.

Un jour peut être je pourrais faire ça a chaud… Ce qui pourra être possible si OVH sortent leur serveur de stockage pas cher

Saturday 08 October 2016 · 0 Comments
,

Réflexe inconditionné

Il y a bien une chose qui me fait “halluciner”, c'est le réflexe du loueur moyen de serveur chez OVH, c'est entre 200 et 300 serveurs OVH que je vois en “electricReboot” sur leur interface de monitoring des baies (ils appellent ca VMS). Ce qui veut dire que c'est 200 a 300 personnes qui ont demandé un reboot électrique de leur serveur après un incident réseau de cet hébergeur sans avoir vérifié quoi que ce soit. “Oh mon dieu je n'accède plus a rien sur mon serveur ! Vite un reboot !”

Quand je reçois un SMS d'alerte (je monitore mes serveurs par des “services” extérieur) concernant un de mes serveur, je n'en déduis pas forcement que mon serveur est cassé.

Je suis tout un “processus” pour trouver l'origine du problème en remontant depuis “mon cul sur ma chaise” jusqu'au serveur. Je remonte chaque étape du réseau, si ça bloque avant, c'est que mon serveur va bien, et je touche du bois, pour l'instant, c'est toujours le cas.

Grâce a un coup de bol, j'ai toujours au moins un serveur sur chacun de leur Datacenter, ce qui me permet de remonter et me connecter vers mon serveur (“l'interne” -Ovh to Ovh- fonctionnant dans 99,9% des cas, seul l'externe restant problématique).

Depuis que Vault est en production, j'ai eu plusieurs problème réseau, mais aucun problème sur la machine proprement dite.

D'ailleurs en ce moment c'est toujours le même routeur le fautif, "VSS-1-6k" leur pose de sacré problème…

Saturday 08 October 2016 · 0 Comments · 0 Linkbacks

Raie d'action

Je rédige et rempli mon site doucement, je survole des fois des sujets pour au moins préparer les pages qui suivent les dit sujets.

C'est long de tout reprendre depuis le début pour expliquer son parcours et ce qu'on a fait =)

Saturday 08 October 2016 · 0 Comments

Discussion

Entrer votre commentaire
 
start.txt · Dernière modification: Tuesday 07 July 2009 par kathryl
Flux RSS du Blog Driven by DokuWiki Gentoo Powered Valid XHTML1.0 Powered by Apache PHP Powered Coffee Powered